Suivez-nous !

438-266-1667        801aviation@cadets.gc.ca

Escadron 801 Montréal-Nord 

L'escadron 801 Montréal-Nord

HISTORIQUE DE L’ESCADRON 

 

L’escadron 801 Montréal-Nord voit le jour le premier janvier 1971 sous le nom de l’escadron 801 Ahuntsic, et ce, sous le commandement du major Gabriel Mondié.

 

Lors de son ouverture, la devise officielle de l’unité est « Lui s’est installé à Ahuntsic, fait de même ». Cette devise fait référence à l’histoire du quartier Ahuntsic. Celle-ci raconte que le peuple Huron avait surnommé un jeune Français qui venait de s’installer sur le territoire « Auhaitsic » qui voulait dire « petit, vif et pétillant ». Avec le temps, le nom a prit la forme d’Ahuntsic. Entre 1971 et 1983, l’escadron a vécu sept déménagements, pour finalement, se déplacer vers Montréal-Nord, en 1985. Il change alors de bannière et porte ainsi le nom d’Escadron 801 Montréal-Nord. La devise fut également changée pour « L’excellence par la confiance ».  

 

Depuis sa création l’escadron a pris part à quelques compétitions et a remporté plusieurs prix. En 1982, l’escadron 801 reçoit le trophée du meilleur escadron de la région de l’est du Québec. En 1988, elle se démarque au niveau de la marche militaire et remporte la première place en compétition provinciale de cette discipline. En 1989, l’escadron est finaliste pour le trophée Simms, remis à la meilleure harmonie de la province. En 1997, certains cadets de l’escadron 801 ont eu la chance de voir leur visage sur les billets de l’auto-cadet ainsi qu’à la télévision pour le tirage de cette même loterie.

 

 Information générale

Cet escadron de cadets mène ses activités en français seulement. Vous trouverez des renseignements généraux à propos du programme des cadets dans les deux langues officielles sur le site national des cadets.

Cadets de l’aviation royale du Canada

 

This cadet squadron conduct its activities in French only. You will find general information on the Cadet program in both official languages on the national cadet site.

Royal Canadian air cadet

 

 

Qu’est-ce que le Programme des Cadets du Canada

 

Le programme des cadets du Canada est le plus vaste programme de jeunesse parrainé par le gouvernement fédéral au Canada. Il comprend les cadets de la Marine royale canadienne, les cadets royaux de l’Armée canadienne et les cadets de l’Aviation royale du Canada. Il s’agit d’un programme d’envergure nationale qui s’adresse aux jeunes canadiens âgés de 12 à 18 ans intéressés à participer à une multitude d’activités divertissantes, stimulantes et valorisantes, tout en apprenant à connaître les activités s’apparentant aux services de la Marine, de l’Armée de terre et de la Force aérienne qui constituent les Forces canadiennes.

 

Les cadets sont encouragés à devenir des membres actifs et responsables de leur communauté. Chaque jour, ils contribuent de façon remarquable à la société canadienne sur les plans de l’environnement, de la citoyenneté et des activités communautaires.

 

Les cadets acquièrent également des aptitudes professionnelles et liées à la vie quotidienne qui sont inestimables, comme le travail d’équipe, le leadership et le civisme.

 

« Bon nombre de personnes ont l’impression que le programme des cadets prépare à une carrière militaire, alors qu’il prépare tout simplement à la vie. Il aide ces jeunes personnes à acquérir les compétences, les qualités et la confiance nécessaires pour s’épanouir et contribuer à la société canadienne de demain. »

– Sénateur Art Eggleton, ancien ministre de la Défense nationale

 

Les cadets ne font pas partie des Forces canadiennes, et on ne s’attend pas à ce qu’ils s’y enrôlent. Le programme des cadets est un excellent moyen de mieux connaître le Canada, de se faire de nouveaux amis et d’acquérir des connaissances pratiques qui aideront les participants à réussir dans la vie, peu importe la carrière de leur choix.

 

Le Programme des cadets est divisé en trois éléments distincts : les cadets de la Marine, les cadets de l’Armée et les cadets de l’Air. L’instruction est la même pour ces trois éléments, mais chaque programme met l’accent sur des activités particulières.

 

 

Autres informations pertinentes

 

Une option abordable

Le programme des cadets est financé par le ministère de la Défense nationale en collaboration avec la Ligue des cadets de l’Air du Canada, un organisme civil. L’appui de la communauté est nécessaire pour que le répondant civil puisse s’acquitter de ses obligations qui incluent l’hébergement, l’équipement et les aides à l’instruction ainsi que les ajouts au programme qui ne sont pas fournis autrement. On s’attend à ce que les parents et les cadets participent et contribuent aux collectes de fonds requises par le répondant local de la ligue.

 

Favoriser la diversité

Tous les jeunes canadiens de 12 à 18 ans sont admissibles au programme des cadets, et ce, sans égard au revenu, à la race, à la religion, à la culture ou à d’autres facteurs socio–économiques. Le programme des cadets respecte la politique canadienne sur le multiculturalisme et offre aux participants l’occasion de créer des liens avec des pairs d’autres cultures.

 

Véhiculer des valeurs

Le programme des cadets met l’accent sur les valeurs essentielles comme la loyauté, le professionnalisme, le respect mutuel et l’intégrité. Les activités proposées véhiculent l’esprit sportif, le travail d’équipe et la tolérance.

 

Mission

 

Le Programme des cadets a pour mission de favoriser l’épanouissement chez les jeunes et de les préparer à faire la transition à l’âge adulte en leur donnant les outils nécessaires pour relever les défis d’une société moderne grâce à un programme communautaire dynamique.

 

Vision

Une organisation pertinente, crédible et proactive pour le développement des jeunes, qui offre le meilleur programme pour les jeunes Canadiens et Canadiennes et qui les prépare à devenir les chefs de demain grâce à un ensemble d’activités amusantes, stimulantes, sécuritaires et bien organisées.

 

L’objectif

Le Programme des cadets vise à développer chez les jeunes les qualités de civisme et de leadership, à promouvoir la forme physique et à stimuler l’intérêt de la jeunesse pour les activités aériennes des Forces canadiennes. 

 

L’esprit de civisme

Un des aspects les plus importants du Programme des cadets est la formation de citoyens responsables et compatissants. Tout au long de l’année, les cadets participent à des activités de civisme dans les villes et villages partout au Canada.

 

Le leadership

Le Programme des cadets encourage les jeunes à être des chefs justes et responsables.

 

La forme physique

Les cadets acquièrent une compréhension des avantages d’un mode de vie saine. Les activités sportives auxquelles ils participent les dotent d’une attitude positive qui leur permet de relever de nouveaux défis.

 

L’intérêt pour les Forces canadiennes

La participation aux activités aériennes des Forces canadiennes est un élément unique du Programme des cadets, qui le distingue des autres programmes de développement des jeunes.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux